Lyon, le 13 juin 2023

3 600 élèves issu·es de 30 écoles (15 maternelles et 15 élémentaires) étaient invité·es à participer à cette deuxième édition le jeudi 25 mai 2023. En moyenne, plus des deux tiers des élèves des 166 classes inscrites ont participé. Près de 2 500 enfants sont venus en classe à vélo ou en trottinette ce jour-là ! À noter la belle performance de l’école André Philip (Lyon 3e), où près de 100 % des élèves ont participé, et celle d’Aveyron, qui a accueilli près de 200 vélos et trottinettes !

Un événement apprécié par les élèves, pour lesquels le déplacement en ville à vélo ou en trottinette reste une aventure. Nous tenons à remercier tous les participants, et en particulier les enseignant·es qui ont joué le jeu du Défi ! Pour la deuxième année consécutive, une véloparade emmenée par des parents d’élèves de l’école du Gros-Caillou a sillonné les rues de la Croix-Rousse, alors que le vélobus de l’école Ferdinand Buisson avait un hôte d’honneur. Grégory Doucet a accompagné ces enfants et parents qui chaque semaine font le trajet à vélo. Fait marquant cette année, au moins 45 classes ont mobilisé les engins roulants des enfants pendant les temps scolaires.

L’événement n’est pas un concours entre écoles, cependant un label leur est attribué. 23 écoles vont ainsi recevoir un label 3 roues correspondant à plus de 60% de participation, et 8 écoles un label 2 roues, pour un taux de participation entre 30 et 60%.

Les 23 écoles labellisées 3 roues

Andre PhilipMat.
Aristide BriandMat.
Combe BlancheMat.
DiderotMat.
DiderotElem.
Ferdinand BuisssonElem.
François TruffautMat.
Françoise HéritierElem.
Frédéric MistralMat.
GinkgoMat.
GinkgoElem.
Gros caillouMat.
Julie-Victoire DaubiéMat.
Julie-Victoire DaubiéElem.
Léon JouhauxElem.
Les BleuetsMat.
Les EntrepôtsElem.
Les GrillonsElem.
LouiseElem.
Maurice CarêmeMat.
Mermoz AMat.
Mermoz BMat.
Notre Dame de l’AssomptionMat.

Les 7 écoles labellisées 2 roues

AveyronElem.
Charles PeguyElem.
Ferdinand BuissonMat.
Frédéric MistralElem.
Les BleuetsElem.
Marcel PagnolElem.
Notre Dame de l’AssomptionElem.
Un accompagnateur de marque pour le vélobus hebdomadaire de Ferdinand Buisson (Lyon 5e).
Une grande diversité d’engins roulants aux Bleuets (Lyon 9e) !

Premiers résultats de l'enquête

Une nouvelle enquête mobilité a recueilli plus de 820 réponses. Les résultats de l'année dernière avaient permis de dresser quelques constats, confirmés cette année. L'âge d'or du vélo en maternelle, les inégalités sociales d'accès au vélo, la maîtrise plus tardive du vélo chez les petites filles...

L'enquête 2023 devrait permettre de tirer d'autres enseignements : sur l'autonomie tardive de déplacement à pied des élèves lyonnais, les compétences des parents à vélo, la conflictualité ressentie avec d'autres usagers... Comme l'année dernière, les réponses recueillies serviront à des recherches sur les enjeux d'éducation des enfants à la mobilité active et les manières de l'encourager. Un domaine qui souffre encore de nombreuses zones d'ombre alors que c'est un enjeu central pour leur développement et leur santé !