Depuis 2022, l’association la Maison du Vélo Lyon métropole coordonne un challenge original avec les écoles de Lyon, dans le cadre d’une convention avec la Ville. Nous ouvrons aujourd’hui les inscriptions pour l’édition 2026. Elles seront clôturées le 26 janvier 2026. La proposition minimale est d’inviter les élèves à venir le 7 mai à l’école sur leur engin roulant préféré et à les comptabiliser. En 2025, 3 500 élèves ont participé !d’autres actions complémentaires sont vivement encouragées !
Un défi original d’écomobilité scolaire
De nombreux challenges sont proposés un peu partout en France.
En raison des dynamiques sur notre territoire, nous avons proposé un défi singulier à la Ville de Lyon.
- Il se focalise sur la pratique des engins roulants par les enfants et non sur la seule décarbonation des modes de transport. C’est une façon d’encourager l’autonomie et l’apprentissage de la sécurité routière (on est acteur·ice de sa mobilité, on doit maîtriser son engin, on ne peut pas être tenu·e par la main…). C’est une manière de valoriser un usage en mobilité d’objets souvent associés aux seuls loisirs par les enfants (et les parents). Une façon aussi d’encourager l’activité physique pour les déplacements du quotidien. C’est enfin un challenge adapté aux écoles lyonnaises où la mobilité piétonne est déjà largement majoritaire.
- Il s’adresse à l’ensemble des élèves, de la petite section de maternelle au CM2.
- Il est centré sur une journée avec un aspect festif. La plupart des écoles lyonnaises ne peuvent pas accueillir au sein de leur établissement de nombreux vélos sur plusieurs journées. Libre à chaque établissement de le faire durer avec d’autres événements avant ou après.
Après 4 éditions réussies, nous aimerions que la 5ème édition soit l’occasion d’un temps fort des écoles impliquées, dans le cadre d’une démarche de projet autour des déplacements, de la citoyenneté et de l’autonomie de l’élève.
Si l’événement est bref, nous souhaiterions que les enseignants puissent le lier à des temps d’apprentissage plus longs. Qu’il puisse conclure ou ouvrir une séquence pédagogique sur un thème proche dans la mesure du possible. De la maternelle à l’élémentaire, de l’activité physique à l’éducation à la citoyenneté ou à l’environnement en passant par la géographie… les pistes sont multiples et souvent déjà mises en place dans les écoles.
Nous avons vu le succès du Défi par ex. dans une classe de CM1 qui participait à l’expérimentation « Savoir rouler à vélo » (Aveyron, Lyon 1) en 2023 ou dans les écoles où les activités sur engins roulants étaient régulièrement proposées (maternelle Combe blanche, Lyon 8) ou encore celles qui avaient été mobilisées pour l’APER (Attestation de Première Education Routière) avec un nouveau temps sur engin roulant le jour du Défi (Léon Jouhaux, Lyon 3).
Une mobilisation autour de la mobilité des enfants et de leur environnement
Les déplacements des enfants vers l’école ou dans leur quartier nous semblent un bon trait d’union entre les temps familiaux et scolaires. De la tenue d’un petit stand le jour du Défi à l’organisation d’une vélo-parade, nous avons réalisé un catalogue d’actions possibles autour de la mobilité des enfants et du Défi à destination des associations de parents d’élèves. Une belle manière d’animer l’école !
Le Défi a été l’occasion de mener chaque année une enquête auprès des parents des élèves participants. 1700 d’entre eux ont répondu en 2024 et 2025. Un projet de recherche soutenu par la Boutique des Sciences de Lyon 2 étudiera les données collectées pour mieux cerner les enjeux et envisager les actions éducatives nécessaires.
- Quelques enseignements de l’enquête du Défi 2022
- Premiers enseignements de l’enquête 2024 dans les écoles lyonnaises
Nous avons besoin de votre soutien pour encourager votre école au Défi. Une attestation de participation par classe sera remise à chaque enseignant-e après le Défi 2026.
Si le projet vous intéresse, merci de vous rapprocher de la direction de votre école qui décide de l’inscription ou non de son établissement au Défi.
Elle a normalement reçu tous les éléments nécessaires.
Merci de votre attention !
Le pôle enfants de la Maison du Vélo Lyon

Super initiative: je suis infirmier scolaire sur Gerland, un quartier relativement bien équipé en pistes cyclables et plats, je me dis que cette initiative serait intéressante à étendre aux collèges. Je suppose que le problème se situe au niveau de la volonté des collectivités de rattachement? Primaire, Communes pro vélo (ou pas d’ailleurs…). Secondaire, Région pour les lycées défendant peu ou pas les intérêts des mobilités douces. Mais pour les pour les collèges qui dépendent de la Métropole, existe-t-il aussi un tel projet?
Merci pour votre retour (peut-être aurai-je dû lire votre article dans son intégralité mais il me semble avoir lu qu’il ne s’agissait que d’un projet concernant le primaire)
Bonjour, en effet le Défi concerne pour l’instant les écoles. Il y a déjà eu un challenge proposé aux collèges, à suivre pour 2024 ! En effet ce serait pertinent, merci pour votre retour !
Ping :Défi « À l’école, j’y vais à vélo ou en trottinette » – après l’école – École Frédéric Mistral